Sommet Afrique-France ce vendredi à Montpellier : Macron face aux jeunes plutôt qu’aux chefs d’Etat
C’est un Sommet Afrique-France inédit qui s’ouvre ce vendredi à l’Arena de Montpellier. Inédit car, pour la première fois depuis 1973, aucun chef d’État africain n’a été convié. De quoi éviter des photos gênantes pour Emmanuel Macron avec des présidents au pedigree démocratique parfois contestable.
Cette fois, pour cette 28e édition, ce sont des jeunes entrepreneurs ou issus de la société civile, du secteur associatif, du sport, de la culture… qui sont les invités de ce sommet nouvelle formule.
Emmanuel Macron participera, ce vendredi après-midi, à la séance plénière du sommet. Il échangera avec douze jeunes invités, aucune personnalité connue, repérés lors de débats préparatoires tenus dans 12 pays africains. Ils évoqueront « les pistes de réconciliation ».
En fin de journée, le président de la République a prévu de découvrir l’exposition Africa Montpellier Festival sur l’esplanade et au Pavillon populaire, puis au musée d’art contemporain, le MoCo, pour apprécier l’exposition Cosmogonies. Zinsou, une collection africaine.