La 6ème conférence ouest africaine sur l’agriculture biologique, du 23 au 26 novembre à Ouagadougou
La capitale burkinabè, Ouagadougou, abritera du 23 au 26 novembre à Ouagadougou, la 6ème conférence ouest Africaine sur l’agriculture biologique.
Selon les organisateurs, plus de 200 participants de différentes nationalités vont prendre part à cette rencontre internationale, en virtuel et en présentiel à cause de la Covid-19.
«La conférence permettra aux participants d’échanger sur les enjeux de l’agriculture biologique et les moyens de la valoriser dans l’espace CEDEAO», a précisé Abdoulaye Ouédraogo, président du conseil d’administration du conseil national de l’agriculture biologique, organisateur de cet événement, lors d’une conférence de presse tenue lundi à Ouagadougou pour présenter les grands axes de cette 6ème édition.
Cette pratique culturale met l’accent sur les intrants naturels et permet d’améliorer la santé des agroécosystèmes, y compris la biodiversité, les cycles biologiques et l’activité biologique des sols, a-t-il dit, soulignant que malgré ces nombreux avantages, le développement de l’agriculture biologique en Afrique de l’Ouest demeure faible.
Pour renverser la tendance, le Réseau biologique d’Afrique de l’Ouest et plusieurs organisations nationales et internationales initie depuis 2012, une conférence tournante tous les deux ans, sur l’agriculture biologique.
Cette conférence vise «principalement à sensibiliser les populations, les gouvernements et les décideurs sur la nécessité de développer ce type d’agriculture durable et écologique dans nos états», a soutenu M. Ouédraogo, cité par l’Agence d’information burkinabè AIB.
La première édition a eu lieu en 2012 au Nigéria, suivie du Bénin en 2014, du Mali en 2017, du Ghana en 2019 et cette année au Burkina Faso.