Coup d’Etat au Soudan: sept manifestants tués depuis lundi
Sept manifestants ont été tués depuis le coup d’Etat lundi au Soudan, a indiqué à l’AFP le patron de la médecine légale, Hicham Faqiri, ajoutant que d’autres corps étaient arrivés depuis sans pouvoir donner leur nombre exact.
Des médecins pro-démocratie ont affirmé que quatre manifestants avaient été tués par des balles des forces de sécurité, tandis que plusieurs manifestations ont essuyé des tirs de grenades lacrymogènes et de balles en caoutchouc selon des journalistes de l’AFP à Khartoum.
Lundi, le général Abdel Fattah al-Burhane, désormais seul aux commandes de ce pays pauvre d’Afrique de l’Est plongé dans le marasme politique et miné par les conflits, a dissous le gouvernement censé assuré la transition vers la démocratie et arrêté ministres et hauts responsables civils.
Ce coup d’Etat a provoqué des manifestations quotidiennes principalement dans la capitale Khartoum, émaillées de violences qui ont coûté la vie depuis lundi à au moins sept manifestants selon un dernier bilan de la médecine légale.
Avec des barricades de branchages, de pneus brûlés et de pierres, les manifestants bloquent les avenues de la capitale en pleine « désobéissance civile ».
Seules quelques boulangeries sont ouvertes, où se pressent des familles, tandis que comme ces quatre derniers jours, les rideaux de fer des magasins restent baissés