Afrique du Sud: pire score électoral de l’ANC, sous les 50% aux municipales
Le parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid, l’ANC, a enregistré son pire score en passant pour la première fois sous la barre des 50% à un scrutin, lors des élections municipales, selon les résultats officiels jeudi.
Le Congrès national africain (ANC) a recueilli 46,04% des voix, a annoncé la commission électorale, le plus mauvais résultat pour le parti historique de Nelson Mandela qui a remporté tous les votes à la majorité absolue depuis les premières élections démocratiques en 1994.
Pendant 27 ans, le mouvement centenaire fondé en 1912 a pu compter sur des voix données à chaque scrutin par loyauté au mouvement de libération. Mais ces dernières années, il fait face à la désillusion d’une population confrontée à un chômage record (34,4%) et écoeurée par les multiples scandales de corruption impliquant des hauts responsables du parti, dont l’ex-président Jacob Zuma (2009-2018).
« Le peuple a parlé » a déclaré le président Cyril Ramaphosa, aussi patron de l’ANC, dans un discours immédiatement après les résultats qui marquent selon lui « une nouvelle étape dans l’histoire de notre démocratie ». « Nous devons renforcer la confiance entre citoyens et élus », a-t-il reconnu.
Pendant la campagne pour ce scrutin test avant la présidentielle de 2024, le chef d’Etat a lui-même fait du porte-à-porte pour grappiller des voix. Il a présenté des excuses pour les « erreurs » passées, fait des promesses pour le futur et assuré « nettoyer le parti », sans franc succès jusqu’ici.
« Nous ne somme pas politiquement finis », a martelé devant la presse le chargé des élections au parti et ministre des Transports, Fikile Mbalula. Mais dans les rangs des fidèles, ils sont de plus en plus nombreux à arrêter de clamer voir couler dans leurs veines « un sang noir doré et vert », les couleurs de l’ANC. Même dans son fief du Kwazulu-Natal, le parti a perdu le contrôle avec 41,4% des voix.
Une grande partie de ceux en colère ont tout simplement tourné le dos aux urnes. La participation a été faible: seuls 47% des 26,2 millions d’inscrits se sont déplacés. Sur 213 conseils locaux, le parti au pouvoir est arrivé en tête dans 161 d’entre eux.