Afrique du Sud: Plus de 540 kg de cocaïne volés dans un bureau de police
Quelque 541 kg de cocaïne ont été volés dans un Bureau du Service du crime organisé (Hawks) à Port Shepstone, dans la province sud-africaine du KwaZulu-Natal, a révélé mardi la police locale.
«Des cambrioleurs ont volé 541 kg de cocaïne pour une valeur marchande de 200 millions de Rands (14 millions de dollars) et ont saccagé le bureau où se trouvaient des coffres-forts», a déclaré le porte-parole de la police, Nomthandazo Mbambo.
Il a précisé que la Direction des enquêtes criminelles prioritaires avait nommé le lieutenant Tebello Constance Mosikili pour mener une enquête sur les circonstances de ce vol.
«Les détectives et les services médico-légaux ont également demandé à enquêter sur cette affaire. Aucun suspect n’a été arrêté pour le moment», a indiqué la même source.
En mai dernier, les services de police d’Afrique du Sud ont saisi 973 paquets de cocaïne d’une valeur estimée à 32 millions d’euros sur un navire de pêche, au large des côtes occidentales du pays. Ils ont aussi arrêté 10 individus dans cette opération.
«Le plus souvent, le trafic de drogues est l’élément déclencheur d’une grande partie des crimes violents qui font des ravages dans nos sociétés», a déclaré le Général Khehla Sitole, Directeur de la Police nationale sud-africaine.