Rwanda : le Forum de dialogue national aura lieu avant la fin de l’année
Annulé l’année dernière en raison de la pandémie de la Covid-19, le Forum rwandais de dialogue national, communément appelé « Umushyikirano », aura lieu avant la fin de l’année au Centre de conventions de Kigali, a-t-on appris mercredi.
Événement majeur au Rwanda placé sous la présidence du chef de l’Etat, « Umushyikirano » est une grand-messe nationale visant à échanger les idées entre les citoyens et les décideurs afin de faire le point sur les réalisations du pays et identifier les objectifs futurs et domaines prioritaires.
Inscrit dans la Constitution rwandaise, ce forum est l’un des piliers de ce que les autorités rwandaises appellent les « home-grown solutions », des solutions locales souvent inspirées de l’époque précoloniale aux problèmes liés à la bonne gouvernance, comme les contrats de performance (Imihigo) signés par chaque membre de l’administration.
La relance économique post-covid, la gouvernance et l’unité nationale seront cette année au centre des discussions de ce forum de deux jours, qui sera diffusé en direct à la radio et à la télévision publiques ainsi que sur les différents réseaux sociaux. Ponctué par des séances de reddition des comptes, ce rituel annuel est devenu un événement incontournable depuis 18 ans.
Le forum rassemble annuellement environ 500 participants, dont des décideurs, des acteurs du secteur privé et de la société civile, des universitaires et chercheurs, des membres de la communauté rwandaise établie à l’étranger et des représentants du corps diplomatique accrédité au Rwanda.