Sénégal: 30 films seront projetés au 12-ème Festival international du film documentaire de Saint-Louis
La 12-ème édition du Festival international du film documentaire de Saint-Louis (nord du Sénégal) qui aura lieu du 14 au 18 décembre prochain, va projeter 30 films provenant de 17 pays, dont 14 seront en compétition officielle, ont indiqué les organisateurs.
« Les projections se feront en plein air dans les quartiers de la ville tricentenaire et au centre Aminata de Gandiol’’, a souligné, lundi, Souleymane Kébé, un des organisateurs de cet évènement culturel, lors d’une conférence de presse à Dakar.
Ces films viennent du Sénégal, de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Lesotho, de la Suisse, de la Tunisie, entre autres pays, a-t-il ajouté.
Kébé, de ’’Sunù films’’, l’une des structures organisatrices du festival, précise qu’ils seront projetés dans 15 lieux différents, à Saint-Louis, ajoutant que pour cette édition, le réalisateur, chef opérateur burkinabè, Michel Zongo, sera honoré ‘’pour l’ensemble de sa carrière’’, riche d’une quinzaine de films.
De même, trois longs métrages, réalisés par Michel Zongo et deux films dont il a participé à la production, seront projetés durant le festival de Saint-Louis.
Lors de cet évènement, a-t-il indiqué, trois ‘’café conférences’’ de cinéastes invités sont aussi inscrits dans le programme, qui prévoit aussi une résidence d’écriture. ‘’La résidence d’écriture va accompagner le développement de six projets de films algériens et sénégalais’’, précise la même source.
Le jury de la 12-ème édition du festival international du film documentaire de Saint-Louis sera présidé par la réalisatrice et productrice sénégalaise, Angèle Diabang et comprendra les réalisateurs Toumani Sangaré (Mali/ Sénégal/France) et Aïcha Thiam (Sénégal), le critique d’art sénégalais Sylvain Sankalé et son compatriote le photographe, Massow Ka.
Le festival documentaire de Saint-Louis va accueillir pour la première fois, un jury de la critique africaine. Ses membres Théodora Sy Sambou, Massiga Faye et Mamadou Oumar Kamara, journalistes et critiques de cinéma, font partie de l’association sénégalaise de la critique cinématographique (ASCC).