Biden invite 110 pays à son sommet virtuel pour la démocratie
L’administration Biden a fait connaître, mardi, la liste des 110 États et territoires invités au tout premier sommet sur la démocratie qui sera organisé par les États-Unis le mois prochain. Un enjeu prioritaire pour un président qui a fait du combat entre les démocraties et les « autocraties » un des axes clés de sa politique étrangère.
Déjà annoncée, la première mouture du sommet pour la démocratie
, qui était une promesse électorale, se tiendra en ligne les 9 et 10 décembre prochain.
Publiée sur le site du département d’État, la liste d’invités, qui couvre tous les continents, inclut évidemment les alliés occidentaux de Washington, dont le Canada ou le Royaume-Uni, mais aussi des pays africains comme le Kenya, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Niger et la RD Congo.
Lors de l’annonce du sommet, en août dernier, la Maison-Blanche avait indiqué que la rencontre serait axée autour de trois grands thèmes : la défense contre l’autoritarisme, la lutte contre la corruption et la promotion du respect des droits de la personne.
En plus des chefs d’État et de gouvernement, le sommet doit aussi réunir des acteurs de la société civile, du milieu de la philanthropie et du secteur privé.
Ce premier sommet doit être suivi l’an prochain d’un deuxième sommet, cette fois en personne, qui servira à faire le point sur les progrès accomplis.