Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - Articles1255: triste record du nombre de migrants morts en tentant d’arriver en Espagne en 2021

1255: triste record du nombre de migrants morts en tentant d’arriver en Espagne en 2021

A en croire l’Organisation internationale des migrations (OIM), les différentes routes des migrations vers  l’Espagne depuis les côtes d’Afrique ont fait jusqu’à présent 1 255 victimes cette année, dont  937 , sur la route des îles Canaries.

Selon le bilan des victimes au 3 décembre fourni l’OIM, depuis janvier au moins 99 enfants et 248 femmes sont morts ou ont disparu en tentant d’atteindre l’Espagne dans des bateaux ou des pirogues.

L’OIM souligne que ses bilans de victimes sont basés sur des estimations minimales, car ils ne comprennent que les décès survenus en mer, mais dont il existe des témoignages de survivants.

Cependant, l’OIM il est conscient qu’il existe de nombreux naufrages « silencieux » qui échappent à ses statistiques, car il n’y a pas de données ou de témoignages directs sur ce qui est arrivé à ces bateaux.

« A l’OIM, nous sommes extrêmement préoccupés par l’augmentation du nombre de victimes des mouvements migratoires vers l’Espagne, en particulier aux îles Canaries », a déclaré  une porte-parole de Missing Migrants.

A 28 jours de la fin de l’année 2021, les chiffres  sont les suivants : 937 personnes sont décédées sur la route des Canaries, soit 7 % de plus qu’en 2020 et 363 % de plus qu’en 2019 ; et sur les routes qui traversent le détroit de Gibraltar et la Méditerranée vers l’Espagne, 318 personnes ont péri, soit 7 % de moins qu’en 2020 et 42 % de moins qu’en 2019.

Parmi les décès ou disparitions documentés jusqu’à présent, il y a 248 femmes (221 sur la route des Canaries et 27 en Méditerranée) et 99 enfants (83 aux îles Canaries, le dernier ce jeudi, un bébé de deux mois, et 16 en Méditerranée).

Depuis le début de l’année, l’OIM compte 20 148 personnes arrivées aux îles Canaries. Si ce chiffre est croisé avec le solde de 937 victimes, on constate qu’un immigré périt en mer contre 21 qui arrivent et, s’il est reporté sur le calendrier, un solde de près de 3 décès par jour.

Les données pour les routes du détroit de Gibraltar et de la Méditerranée sont les suivantes : 16 514 personnes sont arrivées sur les côtes de la péninsule, Sebta, Melilia et les îles Baléares en bateaux, un mort pour 52 personnes qui atteignent la côte, une victime par jour (0 , 94).

Dans le cas de la « Route des Canaries », qui concentre depuis 2020 plus de la moitié des arrivées en bateaux vers l’Espagne, les mois les plus meurtriers ont été le mois d’août, où 380 vies ont été perdues, et juin, où il y a eu 258 décès et disparitions.

(avec EFE)

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire