Le variant omicron officiellement confirmée dans 4 pays africains
Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a annoncé jeudi que la présence de la variante omicron du coronavirus a maintenant été officiellement confirmée dans les quatre pays africains que sont l’Afrique du Sud, le Botswana, le Nigeria et le Ghana.
Par ailleurs, le directeur du CDC Afrique, John Nkengasong, a félicité, lors d’un point de presse hebdomadaire, l’Afrique du Sud et la communauté scientifique du pays pour leurs prouesses en matière de traçage et leur transparence dans l’exposition de la nouvelle variante.
De son côté le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré que la dernière série d’interdictions de voyager liées a la COVID-19 s’apparentait à une sanction pour son pays qui avait réussi à détecter une nouvelle variante rapidement.
En effet, suite à l’annonce par l’Afrique du Sud de la découverte de la nouvelle variante, l’Union européenne et les États-Unis ont interdit les voyages en provenance de sept pays de la région de l’Afrique australe dont l’Afrique du Sud. Plusieurs autres pays ont emboîté le pas.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ont également exprimé leur consternation face aux interdictions de vol.