En Ethiopie, les rebelles amorcent un repli inattendu vers le nord
La guerre civile qui ravage le nord de l’Ethiopie depuis novembre 2020 a connu un nouveau rebondissement sur le champ de bataille.
Depuis mercredi 1er décembre, le gouvernement a repris le contrôle de larges parcelles de territoire aux insurgés des Forces de défense du Tigré (TDF) lors d’une contre-offensive à laquelle le premier ministre, Abiy Ahmed, a personnellement pris part en faisant de brèves apparitions sur le front en treillis militaire.
Ces dernières semaines, la coalition rebelle menée par les « TDF » semblait pourtant avoir l’avantage. Fin juin, et après des mois dans le maquis, elle avait commencé par chasser du Tigré les armées éthiopiennes et érythréennes, ainsi que les milices de la communauté amhara.
Mais dans cette guerre dont l’issue semble plus que jamais indécise, les rebelles amorcent aujourd’hui un repli vers le nord du pays, en direction de la région du Tigré. Signe d’un effort militaire concerté, l’avancée du gouvernement se matérialise simultanément sur trois fronts. D’abord à l’est, où les milices de la région Afar, appuyées par l’artillerie et les drones de l’armée fédérale, ont repoussé les assauts des « TDF » qui cherchaient à couper la route reliant Addis-Abeba à Djibouti, le poumon de l’économie éthiopienne.
(avec LeMonde)