Kenya. Chute vertigineuse des investissements étrangers
Selon un rapport du cabinet de conseil EY, les flux d’investissements directs étrangers (IDE) du Kenya ont chuté de 75 % l’année dernière dans le sillage de la pandémie de Covid-19.
Nairobi a attiré environ 500 millions de dollars de flux d’IDE en 2020, ce qui représente une forte baisse par rapport aux 2 milliards de dollars enregistrés en 2018.
« Le Kenya a introduit des règles de participation locale dans les secteurs de l’assurance, des télécommunications et de la technologie pour protéger les entreprises nationales, ce qui peut s’avérer restrictif pour l’investissement », ont écrit les analystes d’EY dans le rapport, notant que le pays a augmenté l’exigence de propriété locale dans le secteur de la technologie à 30%, contre 20% à travers des directives publiées en août 2020.
Le secteur des assurances a également une règle similaire selon laquelle au moins un tiers de la participation majoritaire doit être détenue par des Kényans ou des citoyens du bloc de six pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est.