Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesPour une plus grande efficacité des embargos sur les armes en Afrique

Pour une plus grande efficacité des embargos sur les armes en Afrique

Les embargos sur les armes peuvent s’avérer efficaces mais nécessitent l’adhésion des organisations régionales et internationales, un contrôle adéquat et l’application de sanctions suffisantes à ceux qui les contournent.

La feuille de route de l’Union africaine (UA) visant à « Faire taire les armes » d’ici 2020 (désormais étendue jusqu’à 2030) prévoit de faire des embargos sur les armes un pilier stratégique et appelle à une meilleure coordination nationale, régionale et internationale.

Le but est de priver les groupes armés de tout accès aux armes, à la finance et aux autres moyens de faire la guerre. … Au-delà des armes, ces embargos ont eu pour objectif d’entraver l’accès aux ressources naturelles (notamment aux diamants), d’interdire les déplacements, de geler des actifs et de punir plus strictement les coupables qui tirent profit de la guerre. Ils n’ont malheureusement pas toujours le résultat escompté. Des tiers, présents dans la région et au-delà, participent parfois activement à la violation des embargos, réduisant de fait leur efficacité.

 

 

La République centrafricaine est confrontée à une situation similaire. Elle lutte pour mettre en œuvre un accord négocié en 2019 sous l’égide de l’UA et des Nations unies, le septième en huit ans, entre 14 groupes armés.

En dépit d’un embargo sur les armes édicté en 2013 par les Nations unies, les armes, les équipements militaires et l’argent continuent de circuler en direction de différents groupes, notamment au bénéfice d’une coalition de six milices formée en 2020 qui contrôle les deux-tiers du pays.

(source: Centre d’études stratégiques de l’Afrique)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire