Le président Kaboré annonce une campagne anti-corruption au Burkina
Face à la pression des populations suite à l’attaque d’Inata dans le Sahel qui a fait 57 morts le 14 novembre, le président burkinabè dans une seconde adresse à la nation le 25 novembre a annoncé une opération dite « mains propres ».
« C’est une bonne initiative lancée par le président mais c’est dommage qu’elle arrive maintenant après tant de situations qui ont déçu les populations », a affirmé Bila Ouédraogo, à VOA Afrique.
« L’opération ‘mains propres’, ça devrait même être limpide. Pourquoi maintenant ? Ça veut dire qu’on a laissé passer des choses et maintenant on veut corriger« , a indiqué Damata Ganou, une burkinabè. Après son annonce, le président du Faso a reçu le contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) et le procureur du Faso.
Cette opération est la bienvenue et elle n’intervient pas tardivement selon le contrôleur général d’Etat Luc Marius Ibriga dans des propos rapportés par l’agence d’information du Burkina. « Aujourd’hui sanctionner la corruption, c’est poser un acte qui remette la société dans le bon sens. Et pour nous, il n’est jamais tard », a déclaré M. Ibriga.
(avec VOA)