Gabon. Eaux et Forêts : Plusieurs ONG appellent à l’organisation des états généraux du secteur
Plusieurs ONG environnementales, notamment Brainforest, Cadde, Terre et Communauté, Croissance Saine Environnement et Homeleph ont proposé au Premier ministre l’organisation des états généraux des Eaux et Forêts pour sortir ce secteur de la crise.
«Les organisations de la société civile vous invitent à traiter la problématique homme/faune dans la globalité, en organisant les états généraux des Eaux et Forêts tout en conviant les responsables des ministères des mines et de l’agriculture qui sont eux aussi à l’origine des perturbations que vivent les éléphants dans leurs habitats et habitudes alimentaires», indiquent les ONG.
Un «diagnostic sans complaisance » s’impose afin de mettre en évidence les insuffisances qui plombent le ministère des Eaux et Forêts et l’Agence nationale des parcs nationaux, lesquels mettent à mal la «concrétisation de la politique nationale en matière de développement durable», ajoute-ton de même source.
Ces organisations souhaitent que ce diagnostic intègre le bilan global de l’ensemble des projets initiés depuis 20 ans dans le secteur.