Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCôte d’Ivoire. Bientôt une puissance pétrolière en Afrique ?

Côte d’Ivoire. Bientôt une puissance pétrolière en Afrique ?

A partir de 2023-2024 la Côte d’Ivoire sera un producteur de pétrole à un niveau important », a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara, à l’occasion de la signature d’accords avec le géant pétrolier italien Eni.

Saluant la rapidité avec laquelle le gouvernement ivoirien a donné son feu vert, le PDG d’Eni, Claudio Descalzi, a confirmé que « la première production de ce champ » aura lieu en 2023.

La Côte d’Ivoire avait annoncé en septembre dernier la « découverte majeure » de pétrole et de gaz naturel au large de ses côtes à l’est du pays. Le potentiel de ce gisement baptisé « Baleine » est élevé: 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut et 1.800 à 2.400 milliards de pieds cube de gaz associé. Jusqu’à présent, la Côte d’Ivoire est un producteur modeste d’hydrocarbures, avec environ 30.000 barils par jour. Reste à savoir quelle sera la part qui reviendra à la Côte d’Ivoire dans l’exploitation du pétrole.

Le président Alassane Ouattara a de son côté salué les accords signés par Eni pour s’engager sur la formation d’ingénieurs et de cadres. « Bien sûr, il y a un aspect financier mais aussi un aspect formation c’est très important » pour « l’emploi des jeunes », a-t-il déclaré. Outre Eni, plusieurs sociétés internationales, comme Total ou Tullow Oil, ont annoncé ces dernières années des découvertes importantes dans le pays qui dispose de 51 champs identifiés dont 4 en production, 26 en exploration et 21 encore libres ou en négociation.

(avec Capital.fr)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire