RDC : 13 morts dans un naufrage sur le fleuve Congo dans l’ouest du pays
Treize personnes ont trouvé la mort et 17 autres ont été sauvées à la suite d’un naufrage survenu dans la nuit de samedi à dimanche sur le fleuve Congo à la hauteur du village Ibali de la province de Maï-Ndombe, dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué les autorités et des médias.
Selon Crispin Ipondo Bonda, ministre provincial en charge de l’intérieur et la sécurité, il s’agit d’une embarcation en provenance de Kinshasa, capitale de la RDC, pour Inongo, chef-lieu de la province de Maï-Ndombe, qui a été frappée par un vent violent avant de couler.
« Selon le rapport d’urgence qui nous est parvenu, l’embarcation avait à bord 30 passagers. Sur cet effectif, 13 personnes ont perdu la vie et 17 autres se sont sauvées », a dit le responsable cité par des médias.
Il a ajouté que les enquêtes étaient en cours.
Trois naufrages ont déjà eu lieu en l’espace de deux mois sur le fleuve Congo dans la province de Maï-Ndombe.
Les cas de naufrage sont régulièrement enregistrés sur les lacs et les fleuves à travers la RDC, plus particulièrement le fleuve Congo. Le voyage nocturne et l’état vétuste des pirogues et bateaux sont généralement à l’origine de ces drames.
(avec MAP)