Sommet Turquie-Afrique: Erdogan s’entretient avec plusieurs chefs d’Etat
Une quarantaine de hauts responsables africains, dont treize chefs d’Etat et deux premiers ministres, étaient attendus à Istanbul pour prendre part au 3e sommet Turquie-Afrique, vendredi 17 et samedi 18 décembre. Ils doivent y discuter du renforcement de la coopération sur les fronts économique, sécuritaire et culturel mise en place ces dernières années par Ankara.
« Nous croyons en l’Afrique et marcherons ensemble vers l’avenir » a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.
Au second jour du sommet du partenariat Turquie-Afrique qui se déroule actuellement au Palais des congrès d’Istanbul, Cavusoglu a prononcé vendredi le discours d’inauguration de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays participants à l’événement sur le thème « un partenariat renforcé pour une prospérité et un développement communs ».
Il a tout d’abord rappelé qu’il s’agit là d’une réunion historique avec une forte participation, malgré la pandémie de Covid-19, et n’a pas manqué de remercier la Commission de l’Union africaine pour son implication dans la concrétisation de l’événement.
« 16 chefs d’Etats et de gouvernements, 102 ministres dont 26 ministres des Affaires étrangères africains participent au 3ème sommet » a insisté Cavusoglu, précisant que le niveau de participation est sans commune mesure avec les deux précédentes éditions.