La BAD accorde à la Tunisie un prêt de 104 millions d’euros
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, mardi, avoir accordé à la Tunisie un prêt de 104 millions d’euros (117,5 millions de dollars) pour mettre en œuvre la phase du programme de Modernisation des Infrastructures Routières (PMIR).
La banque a indiqué dans un communiqué que son Conseil d’administration avait approuvé le prêt lors de sa réunion de vendredi dernier à Abidjan, sans préciser le taux d’intérêt ni le délai de grâce.
Le Projet de Modernisation des Infrastructures Routières vise à améliorer le système de transport, en le rendant efficace et durable, et à réhabiliter et consolider plus de 230 kilomètres de routes dans les gouvernorats locaux.
« D’ici 2026, le nouveau projet permettra de mieux intégrer les régions, en améliorant l’accès au réseau routier pour 700 mille usagers », a déclaré Mohamed El Azizy, directeur général de la région Afrique du Nord à la Banque africaine de développement.
Fin novembre dernier, le portefeuille actif du Groupe de la BAD en Tunisie s’élevait à 1,8 milliard d’euros (2,070 milliards de dollars), dans les secteurs de la santé, du développement social, de l’eau, de l’agriculture, de l’énergie, des transports, de l’industrie, des secteurs financier et numérique.
La Tunisie souffre de difficultés financières causées par le déficit budgétaire du pays, qui l’a amenée à emprunter à plus d’une occasion durant l’année en cours.