Naufrage à Madagascar: Le bilan passe à 64 morts
Le bilan des victimes du naufrage d’un bateau au large de la côte nord-est de Madagascar est passé à au moins 64 morts, ont annoncé mercredi les autorités maritimes.
« Vingt-cinq corps ont été retrouvés ce matin près des îles Sainte-Marie, probablement à cause des courants marins, ce qui porte le nombre de morts à 64 », a déclaré le général de la Gendarmerie Zafisambatra Ravoavy.
Un bateau en bois dédié aux marchandises, qui transportait illégalement des passagers, a coulé lundi dans l’océan Indien avec 130 personnes à bord. Un précédent bilan fait état d’au moins 36 morts et une centaine de disparus.
Lors de la première journée du drame, 18 corps sans vie ont pu être repêchés en mer et cinq autres cadavres ont été retrouvés dans la matinée de mardi, alors que dans l’après-midi, 13 autres corps ont été retrouvés à l’intérieur de l’épave du navire lorsque les secours l’ont ramené à terre.
Le capitaine Mendrikaja Andriamarozaka, commandant du groupement de la gendarmerie nationale à Fénérive Est, a expliqué que le bateau a dépassé sa capacité et que les passagers n’ont pas été enregistrés auprès de l’Agence portuaire maritime et fluvial (APMF) au départ de la commune rurale d’Antanambe, à Mananara Nord, pour se rendre à Soanierana Ivongo.
Une équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre, Christian Ntsay, s’est dépêchée sur place pour coordonner les opérations de secours.
Le Président de la République, Andry Rajoelina, a décrété un deuil national pour demain jeudi.