Kenya: Couvre-feu à Lamu après une série de meurtres
Le Conseil kényan de sécurité nationale a décidé d’imposer un couvre-feu nocturne dans plusieurs zones du comté de Lamu, après une série d’attaques et de meurtres commis ces derniers jours dans la région, a annoncé mercredi le ministre kényan de l’Intérieur, Fred Matiangí.
Le couvre-feu est imposé pour une durée de 30 jours à compter de mercredi, a précisé le ministre dans un communiqué, déclarant les régions concernées comme zones perturbées.
Il a également ordonné le déploiement immédiat de forces de sécurité mixtes pour traquer les armes à feu illégales et lutter contre les activités criminelles dans les zones touchées.
« Les résidents des zones perturbées sont priés de coopérer avec les agences de sécurité et de partager des informations sur les personnes et les activités suspectes, » a-t-il ajouté.
Le Conseil national de sécurité s’est réuni pour la première fois cette année pour discuter des attaques qui ont fait plusieurs morts ces derniers jours.
Lundi, des individus ont attaqué le village de Widhu Majembeni à Lamu, tuant au moins 6 personnes et incendiant des habitations.
Cinq suspects ont été arrêtés dès le lendemain et placés en garde à vue, dans une affaire qui semble être liée à des conflits fonciers.
Mardi, une autre personne a été brûlée à Bobo-Hindi dans le même comté.