Biden et Abiy Ahmed discutent des moyens de « faire avancer la paix » en Éthiopie
Le président américain, Joe Biden s’est entretenu lundi avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed du conflit en cours dans ce pays d’Afrique de l’Est et “des opportunités de faire avancer la paix et la réconciliation”, a indiqué la Maison Blanche.
“Le président Biden a félicité le Premier ministre Abiy pour la récente libération de plusieurs prisonniers politiques, et les deux dirigeants ont discuté des moyens d’accélérer le dialogue vers un cessez-le-feu négocié, de l’urgence d’améliorer l’accès humanitaire à travers l’Éthiopie et de la nécessité de répondre aux préoccupations en matière de droits humains”, a ajouté la même source dans un communiqué.
Le président américain “s’est dit préoccupé par le fait que les hostilités en cours, y compris les récentes frappes aériennes, continuent de faire des victimes et des souffrances parmi les civils, et il a réaffirmé l’engagement des États-Unis à travailler aux côtés de l’Union africaine et des partenaires régionaux pour aider les Éthiopiens à résoudre pacifiquement le conflit”.
Le gouvernement éthiopien a procédé récemment à la libération de plusieurs opposants, dont des anciens responsables des rebelles du front de libération du peuple du Tigray.
Cette amnistie intervient quelques jours après la création d’une commission de dialogue national et de réconciliation qui a été approuvée par le parlement éthiopien.
La Commission, composée de 11 membres, est appelée à faciliter un processus de dialogue et de réconciliation inclusif dans le pays.