Gambie : le président Adama Barrow a prêté serment
Le président gambien Adama Barrow a prêté serment mercredi pour un second mandat de cinq ans, lors d’une cérémonie près de la capitale Banjul en présence de plusieurs chefs d’Etat africains.
La cérémonie s’est déroulée dans un stade près de Banjul, en présence de plusieurs Chefs d’Etat de la région, dont le président Sénégalais Macky Sall.
« C’est un moment de victoire pour le peuple de ce pays béni », a déclaré M. Barrow lors de cette cérémonie ponctuée de 21 coups de canon.
Adama Barrow, candidat du Parti national du peuple (NPP), avait remporté en décembre dernier l’élection présidentielle gambienne avec un score de 53,22%.
Il a gagné le scrutin devant son principal challenger Oussainou Darboe, crédité de 27,71% des suffrages.
Barrow a été réélu pour un second mandat avec un nombre de voix estimé à 457.519 sur les 859.567 valablement exprimées. Il a été suivi par l’opposant principal Oussainou Darboe qui a récolté un score de 238.253 voix, soit 27,71%. Le taux de participation avait atteint 90%.
Lors de sa campagne électorale, le président Barrow avait promis de s’attaquer à la pauvreté, au chômage et aux déficits d’infrastructures en Gambie.
Le Parti démocratique uni du principal candidat de l’opposition, Ousainou Darboe, a fait appel contre la réélection de M. Barrow devant la Cour suprême, dénonçant des irrégularités et de la corruption dans la campagne.
La Cour suprême gambienne a rejeté les recours.