Inondations en Afrique du Sud : Le gouvernement décrète l’état de catastrophe nationale
L’Afrique du Sud a décrété l’état de catastrophe nationale suite aux inondations causées par les pluies diluviennes qui se sont abattues dans l’est du pays, a annoncé vendredi le Centre national de gestion des catastrophes.
Cette décision a été prise après l’évaluation de l’ampleur et de la gravité des phénomènes météorologiques violents survenus dans certaines parties du pays, notamment au niveau des provinces du KwaZulu-Natal, de l’État Libre et du Gauteng, a déclaré le directeur du Centre, Mmaphaka Tau.
Il a précisé que les inondations, les vents violents et les glissements de terrains ont entraîné des pertes en vies humaines et des dommages aux biens, aux infrastructures et à l’environnement.
Mardi, le ministère de la Gouvernance coopérative et des Affaires traditionnelles a souligné que les fortes pluies estivales qu’a connues l’Afrique du Sud durant les dernières semaines ont fait au moins 82 morts.
Selon une étude menée par plusieurs universités, les tempêtes et les cyclones tropicaux pourraient devenir plus réguliers durant les prochaines années sur les côtes est de l’Afrique du Sud à cause du réchauffement climatique.
Le groupe de chercheurs qui a réalisé cette étude a ainsi exhorté des autorités du pays à procéder à l’évaluation des dangers éventuels le long de la côte qui est jugée plus vulnérable aux cyclones tropicaux touchant terre.