Libye: l’envoyée de l’ONU appelle à définir un nouveau calendrier pour les élections
La conseillère du secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, Stephanie Williams, a appelé dimanche les membres de la Chambre des représentants (le Parlement libyen) à définir un nouveau calendrier pour les élections générales dans le pays.
Mme Williams a tenu ces propos au cours de sa rencontre avec Aguila Saleh, le président du Parlement, dans la ville orientale d’Al-Gubba. « J’ai appelé tous les parlementaires à prendre part à la session en cours, à assumer leur responsabilité envers le peuple libyen et à fixer une nouvelle date et une voie claire vers les élections (…) dans les délais impartis par le Forum de dialogue politique libyen parrainé par l’ONU », a indiqué Mme Williams sur Twitter.
La solution à la crise de légitimité des institutions nationales ne pourra être trouvée que dans les urnes, a noté Mme Williams.
On rappelle que la Libye devait organiser l’élection présidentielle le 24 décembre 2021. L’élection a cependant été reportée indéfiniment en raison de problèmes techniques et juridiques, selon la Haute Commission électorale nationale.