Burkina Faso : le chef de la junte s’adresse à la Nation
Le président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), Paul- Henri Sandaogo Damiba a mis en garde, jeudi, tous ceux qui seront guidés par les intérêts égoïstes, soulignant que l’agenda de la junte est unique et est clair, basé sur la sauvegarde du peuple en proie aux attaques terroristes.
« Notre ambition n’est autre que de fédérer l’ensemble des énergies de notre pays, pour jeter les bases d’un Burkina Faso nouveau, débarrassé des oripeaux d’une gestion politique aux antipodes des nouvelles aspirations de notre peuple. Notre agenda est unique et il est clair : la sauvegarde de notre peuple et la refondation de notre Nation. Les indicateurs de mesure de la réalisation », a-t-il souligné lors de sa première adresse à la Nation depuis sa prise du pouvoir par la force, lundi.
Il a expliqué que les indicateurs de l’agenda de la junte demeureraient le niveau de restauration de l’intégrité du territoire et la qualité des actions entreprises pour la refondation de notre nation.
« Je vous donne la ferme assurance que notre engagement n’a aucunement pour but de rétablir un ordre quelconque, mais s’inspire de l’ensemble des exigences légitimes du peuple Burkinabè », a-t-il dit.
Damiba s’est, en outre, engagé à convoquer les forces vives de la Nation pour convenir d’une feuille de route qui aura pour but de projeter et réaliser le redressement voulu par tous les Burkinabè.
Il a souligné que sous son règne les fondements de la Nation seront sauvegardés et les dossiers engagés sur le plan judiciaire seront souverainement conduits par les autorités ayant reçu compétence à cet effet.
Dans son adresse à la Nation, Damiba a expliqué que si les priorités sont nombreuses, il est clair que la priorité principale demeure la sécurité.
« Il nous faut, en effet, réduire significativement les zones sous influence terroriste et les impacts de l’extrémisme violent en redonnant aux Forces de défense et de Sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie, la volonté de combattre et d’aller encore plus à l’offensive avec des moyens adéquats », a-t-il expliqué.
Pour lui, ceci est un préalable indispensable au retour progressif de l’administration publique et à la réinstallation des personnes déplacées internes estimées de nos jours plus de 1, 5 million d’individus dans leurs villages d’origine.
Aux amis du Burkina Faso, le chef de la junte a déclaré qu’en ces moments particulièrement difficiles le Burkina Faso a plus que jamais besoin de ses partenaires.
» C’est pourquoi j’appelle la communauté internationale à accompagner notre pays afin qu’il puisse sortir le plus rapidement possible de cette crise pour reprendre sa marche vers le développement », a-t-il rappelé.
« Je sais comprendre les doutes légitimes suscités par cette rupture dans la marche normale de l’État, mais je voudrais rassurer l’ensemble des amis du Burkina Faso que le pays continuera de respecter ses engagements internationaux, notamment en ce qui concerne le respect des Droits de l’Homme », a-t-il assuré.