Le Rwanda annonce la réouverture de sa frontière terrestre avec son voisin l’Ouganda
Le gouvernement rwandais a annoncé vendredi la réouverture fin janvier du principal poste-frontière avec l’Ouganda, fermé depuis février 2019, officialisant le rétablissement des relations entre les deux pays voisins.
Cette mesure intervient quelques jours après la visite du commandant de l’armée terrestre ougandaise et fils du président Yoweri Museveni, le général Muhoozi Kainerugaba, à Kigali où lui et le président rwandais Paul Kagame ont annoncé une volonté commune de restaurer les relations bilatérales.
« Après la visite au Rwanda du général Muhoozi Kainerugaba (…) le 22 janvier, le gouvernement du Rwanda a pris note qu’il existe un processus pour résoudre les problèmes soulevés par le Rwanda, ainsi que des engagements du gouvernement d’Ouganda à lever les obstacles restants », affirme le ministère rwandais des Affaires étrangères dans un communiqué.
« A cet égard (…), le gouvernement tient à informer le public que le poste-frontière de Gatuna entre le Rwanda et l’Ouganda sera rouvert à partir du 31 janvier », ajoute le ministère.
Le Rwanda avait fermé le poste-frontière de Gatuna en février 2019 dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays. Kigali accusait l’Ouganda d’enlever ses ressortissants et de soutenir des groupes rebelles hostiles au gouvernement rwandais.
Kampala a accusé pour sa part le Rwanda d’espionnage et d’avoir tué deux hommes lors d’une incursion sur son territoire en mai 2019, ce que Kigali a contesté.