Afrique du Sud : Fraude fiscale de 1,8 milliard de dollars à travers la fonte d’or
Une fraude fiscale à travers la fonte de bijoux et de monnaies en lingots d’or d’une valeur de 1,8 milliard de dollars a été découverte en Afrique du Sud, a indiqué jeudi l’administration fiscale sud-africaine (SARS).
Entre 2012 et 2020, des entreprises ont soutiré au gouvernement un montant estimé à 24,4 milliards de rands (1,8 milliard de dollars) en fraudant le système fiscal, a déclaré le SARS à la presse.
Il a précisé que dans le cadre de cette arnaque, les entreprises ont illégalement fondu des pièces d’or, de vieux bijoux et des pépites vendues en lingots d’or destinés à l’exportation.
Ainsi, après la vente des lingots d’or à l’étranger, les entreprises ont soumis de fausses factures au fisc affirmant qu’elles avaient payé les impôts et réclamant des milliards de rands en remboursements frauduleux.
Alors que 65 entreprises sont impliquées dans ces activités d’escroquerie, deux d’entre elles ont réclamé des remboursements d’impôts de plus de 8 milliards de rands rien qu’en 2019.
Selon le SARS, le stratagème suivi par ces deux opérateurs privés aurait impliqué des quantités d’or égales à 70% de tout l’or extrait légalement en Afrique du Sud.
En janvier dernier, un rapport de la Commission d’enquête sur la corruption en Afrique du Sud a révélé que l’ex-président Jacob Zuma et l’ancien commissaire des services fiscaux, Tom Moyane, ont joué un rôle critique dans le «démantèlement» du fisc. Le but de cette collusion était d’affaiblir la capacité du service fiscal à fonctionner de manière optimale.