Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMadagascar: le cyclone Batsirai ravage la pays

Madagascar: le cyclone Batsirai ravage la pays

Le cyclone tropical Batsirai a fait au moins dix morts à Madagascar dans la nuit de samedi à dimanche, et contraint près de 50.000 personnes à quitter leur foyer face aux risques d’inondations, selon les autorités.

Un responsable du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes à Madagascar, Paolo Emilio Raholinarivo, a indiqué à l’AFP qu’au moins 10 personnes avaient péri et près de 48.000 été déplacées par les intempéries, selon un bilan provisoire.

Selon Météo-Madagascar, Batsirai devrait « ressortir en mer dans le canal de Mozambique au niveau de la partie Nord d’Atsimo Andrefana dans l’après-midi (de dimanche) ou la nuit prochaine », après avoir causé des inondations à travers le pays, détruit des bâtiments et arraché des arbres.

Batsirai avait touché terre samedi soir sous la forme d’un « cyclone tropical intense », avec des vents de 165 km/h, selon Faly Aritiana Fabien, du Bureau national de gestion des risques.

Dimanche, le cyclone s’était nettement affaibli, avec des vents de 80 km/h en moyenne et des rafales à 110 km/h – nettement moins que les pointes à 235 km/h enregistrées samedi soir, selon Météo-Madagascar.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a dit craindre « une crise majeure » dans ce pays.

En 2018, le pays avait déjà subi deux tempêtes meurtrières à la suite: le cyclone Ava avait tué 51 personnes en janvier, et son compère Eliakim avait fait 20 morts deux mois plus tard. Et en 2017, le cyclone Enawo avait fait au moins 78 morts.

Le réchauffement climatique provoque déjà des tempêtes tropicales et des inondations plus intenses, l’atmosphère étant plus humide et la saison des pluies perturbée – le sud de Madagascar subissait jusqu’ici la pire sécheresse depuis plusieurs décennies.

(médias)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire