Afrique du Sud. Braconnage. Plus de 450 rhinocéros tués en 2021
Un total de 451 rhinocéros ont été tués en Afrique du Sud par des braconniers en 2021, a annoncé mardi le ministère sud-africain chargé de l’Environnement.
Ainsi, 327 rhinocéros ont été tués dans des réserves gouvernementales alors que 124 dans des propriétés privées, a indiqué le département des forêts, de la pêche et de l’environnement (DFFE), notant que ces chiffres constituent une baisse de 24% par rapport à 2019.
En 2020, un total de 394 rhinocéros ont été tués dans le pays pour leurs cornes, contre 594 en 2019, soit une baisse de 33% largement attribuée aux confinements liés à la pandémie du coronavirus.
Par ailleurs, 189 interpellations pour braconnage ont été effectuées en 2021, alors que seulement 37 cas ont vu des condamnations prononcées à l’encontre de 61 personnes, a souligné le DFFE.
Le ministère a de même exprimé sa préoccupation du fait que les réserves privées, notamment dans les provinces du Limpopo et Mpumalanga, où ces mammifères sont réputés être des « proies faciles » à cause du manque des équipements de protection.
Cette recrudescence du braconnage dans les réserves privées est une conséquence de l’augmentation des activités de lutte contre le braconnage dans les réserves gouvernementales, notamment dans le parc national Kruger, le plus grand dans le pays, a expliqué le DFFE.
Jadis une espèce très répandue dans cette partie du monde, les rhinocéros sont désormais en danger d’extinction à cause du braconnage qui se déchaîne depuis plusieurs années dans ce pays d’Afrique australe. En 2014, un total de 1.215 rhinocéros ont été tués pour leurs cornes prisées dans certains pays asiatiques.
Dans une tentative de dernier recours pour mettre à l’abri ces animaux, l’ONG internationale African Parks a lancé un programme visant à reconstituer la population de l’espèce dans d’autres pays africains. Ainsi, trente rhinocéros blancs ont récemment été déplacés de l’Afrique du Sud au Rwanda.