One Ocean Summit : L’UNESCO demande d’inscrire l’éducation à l’océan dans les programmes scolaires d’ici 2025
L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), a demandé, jeudi, aux Etats d’inscrire l’éducation à l’océan dans les programmes scolaires à l’horizon 2025, et ce à l’occasion de la tenue du premier Sommet sur les Océans (One Ocean Summit), destiné à mobiliser la communauté internationale en faveur de la préservation des océans.
Organisé à l’initiative de la France dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne, en coopération avec les Nations Unies, le One Ocean Summit a débuté mercredi dans la ville française de Brest. Cet évènement international devra donner en trois jours une « impulsion politique forte » à l’agenda européen et international des enjeux maritimes, en particulier pour faire aboutir les négociations multilatérales qui impactent l’Océan et nourrir la conférence « United Nations Ocean », prévue fin juin 2022 à Lisbonne.
« A l’occasion du One Ocean Summit, l’UNESCO annonce se fixer pour objectif que l’éducation à l’océan figure dans les programmes scolaires de ses 193 Etats membres d’ici 2025. Pour y parvenir, l’agence des Nations Unies met à partir d’aujourd’hui à la disposition des décideurs publics un référentiel commun de contenus pédagogiques », indique l’Organisation dans un communiqué.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’UNESCO dévoile jeudi un référentiel commun de contenus pédagogiques à destination des décideurs politiques et des concepteurs de programmes. Il leur donne toutes les clefs pour intégrer l’éducation à l’océan à chaque niveau de la chaîne éducative : de la rédaction des programmes scolaires nationaux jusqu’à la préparation des leçons par les enseignants, ajoute le communiqué.
« Grâce à cette boite à outils, tous les Etats sont sur le même pied d’égalité pour placer rapidement l’océan au cœur des enseignements et accroître les connaissances des élèves dans ce domaine afin qu’ils deviennent des citoyens responsables et engagés », a expliqué Stefania Giannini, adjointe à la Directrice générale de l’UNESCO en charge de l’éducation.