Algérie: Gel des taxes et impôts sur les produits de consommation
Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a décidé de geler, jusqu’à nouvel ordre, l’application des taxes et impôts sur les produits alimentaires et le matériel informatique, imposés par la loi de finances 2022.
La décision a été annoncée hier, à l’issue de la réunion de Conseil des ministres qui a examiné, notamment, la question de la disponibilité des produits de consommation et la cherté de la vie.
La loi de finances en question a introduit la TVA à taux réduit (9%) sur les sucres. Selon le communiqué de la Présidence algérienne, le chef de l’Etat « a ordonné au gouvernement de prendre toutes les mesures et procédures visant à faire éviter aux citoyens l’impact de la flambée vertigineuse des prix sur les marchés internationaux durant l’année en cours jusqu’à leur stabilisation ».
« Le Président a demandé l’organisation d’une réunion de coordination entre les services du ministre du Commerce et les représentants des corps sécuritaires en vue d’élaborer une stratégie efficace visant à mettre fin à la contrebande des produits alimentaires de large consommation à travers les frontières du pays. Car ce phénomène est à l’origine de pertes importantes pour le marché et l’économie nationale », a ajouté le même communiqué.
Concernant la production des viandes, le Président algérien préconise de « renforcer davantage le contrôle sur les subventions dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage de bétail pour une stabilité des prix au service des citoyens ».
L’Algérie connaît, depuis quelques mois, une hausse vertigineuse des prix des produits de consommation. Toutes les denrées alimentaires de base sont concernées par cette flambée. Cette inflation s’est aggravée depuis le début de l’année en cours, avec de graves conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages.