Cinq accords bilatéraux signés entre le Sénégal et la Turquie
Cinq accords bilatéraux ont été signés entre le Sénégal et la Turquie, mardi 22 février, en présence du président sénégalais Macky Sall et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, au palais présidentiel à Dakar.
Parmi les autres accords établis entre les deux gouvernements figure également le « Protocole de coopération en matière de médias et de communications » signé par Abdoulaye Diop, Ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal et Mevlut Cavusoglu, ministre des Affaires étrangères de la Turquie.
« L’Accord de coopération dans le domaine de la sécurité » entre les gouvernements turc et sénégalais a été signé par le ministre sénégalais de l’Intérieur Antoine Felix Diome et son homologue turc Suleyman Soylu.
« L’Accord de coopération maritime » entre les gouvernements des deux pays a été signé par Alioune Endoye, ministre de la Pêche et de l’Économie maritime du Sénégal, et Adil Karaismailoğlu, ministre turc des Transports et des Infrastructures.
Le « Mémorandum d’entente de Coopération » entre le ministère sénégalais de la Jeunesse et le ministère turc de la Jeunesse et des Sports a été signé par la ministre sénégalaise de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall et le ministre turc de la Jeunesse et des Sports, Mehmet Muharrem Kasapoglu.
Le président turc avait entamé, dimanche, une tournée africaine qui inclut trois pays, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, puis la Guinée-Bissau.
Les tensions entre l’Ukraine et la Russie étant à leur apogée après la reconnaissance par Moscou de l’indépendance vis-à-vis de l’Ukraine des régions de Donetsk et Louhansk, Recep Tayyip Erdogan rentrera en Turquie après sa visite au Sénégal pour participer au sommet de l’OTAN qui se tiendra en ligne mercredi. Il est donc prévu qu’il rentre en Turquie avant de se rendre à Bissau.