Madagascar compte les dégâts après le passage du cyclone Emnati
Les autorités malgaches ont commencé à compter les dégâts engendrés par le cyclone Emnati qui a frappé, dans la nuit de mardi à mercredi, le sud-est de la Grande Ile, quelques semaines après le passage destructeur des cyclones Ana et Batsirai.
Selon les données préliminaires du Bureau national de gestion des risques (BNGRC), aucune perte humaine n’a été encore signalée par les relais situés au niveau des régions affectées par le cyclone, tandis que près de 40.000 personnes ont été placées par précaution dans des centres d’hébergement.
Les images relayées par les médias locaux et les réseaux sociaux montrent des scènes de dévastation similaires à celles des tempêtes précédentes, à savoir des routes coupées, des infrastructures abimées, des maisons submergées et des arbres déracinés.
Le service météo malgache a fait savoir que le cyclone qui a touché terre sur la côte orientale s’est légèrement affaibli au cours des dernières heures, notant que la vitesse moyenne du vent a diminué à 65 km/h.
En milieu d’après-midi, Emnati se trouvait à l’intérieur des terres dans la région de Bekily (Sud), et poursuivait son trajet vers le sud-ouest. Il devrait quitter l’île par le canal du Mozambique dans la nuit.
En moins d’un mois, Madagascar a été frappée par deux tempêtes tropicales, Ana et Batsirai, qui ont fait une centaine de morts et des dizaines de milliers de déplacés.
Selon le dernier bilan du BNGRC, plus de 7.400 habitations ont été détruites par les crues et plus de 2.700 autres ont été endommagées. Par ailleurs, le nombre de centres de santé de base (CSB) et d’hôpitaux détruits par Batsirai s’élève à plus de 50, tandis que 1.200 salles de classe ont été détruites et plus de 6.800 autres ont été endommagées.
Madagascar fait face chaque année à une période de pluies torrentielles et d’inondations en raison des cyclones tropicaux. En 2021, la tempête d’Éloïse a fait au moins 12 morts et plus de 8.000 déplacés.