Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCentrafrique. La Rwandaise Valentine Rugwabiza désignée à la tête de la Minusca

Centrafrique. La Rwandaise Valentine Rugwabiza désignée à la tête de la Minusca

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé, jeudi, la nomination de Valentine Rugwabiza, du Rwanda, comme son nouveau représentant spécial pour la République centrafricaine et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca).

La rwandaise, diplomate au long cours qui prend les rênes de la Minusca, succède à Mankeur Ndiaye du Sénégal, qui dirige la Mission depuis 2019.

« Le Secrétaire général est reconnaissant des services rendus par Ndiaye au peuple de la République centrafricaine pendant une période mouvementée et critique de son histoire. Son leadership a joué un rôle déterminant dans le soutien global de la Minusca aux élections générales tenues en 2020-2021 », souligne un communiqué des Nations Unies.

Rugwabiza a travaillé pendant plus de trente ans sur les questions de développement et de sécurité en Afrique dans les secteurs public et privé en tant que membre du Cabinet, haut diplomate du Rwanda accrédité auprès de plusieurs pays et organisations et haut responsable d’entités nationales, régionales et multilatérales.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire