Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesConflit Ukraine-Russie : quelle réaction des pays africains ?

Conflit Ukraine-Russie : quelle réaction des pays africains ?

Même si le conflit a déjà éclaté, le président sud-africain Cyril Ramaphosa ne perd pas espoir d’une médiation. Il s’est exprimé ce vendredi en marge du Intergovernmental National litigation forum. Il en appelle au Conseil de sécurité de l’Onu d’organiser une médiation entre les deux parties afin de mettre fin au conflit et de taire les armes.

 »À l’heure actuelle, les partis doivent s’asseoir ensemble, afin de mettre immédiatement un terme à ce conflit qui tend à devenir un conflit violent. Je demande donc au Conseil de sécurité des Nations unies de faire son travail de médiation.

S’il y a un moment dans le monde où le Conseil de sécurité des Nations Unies doit s’affirmer, c’est bien celui où ils se donnent la main pour résoudre ce conflit et mettre fin aux guerres », affirme M. Ramaphosa.

Cyril Ramaphosa a également annoncé vouloir entamer une discussion avec la Russie et les Etats Unis.  »Il est temps qu’ils se donnent la main pour résoudre ce conflit afin que les guerres cessent. Ils devraient pouvoir solliciter une réunion pour que la question soit discutée. Nous sommes sur le point d’entamer une discussion avec la Russie, pas seulement la Russie mais aussi les États-Unis. »

 

 

L’Union africaine (UA) a condamné jeudi l’invasion russe en Ukraine et appelé à un « cessez-le-feu immédiat », estimant que la situation risquait de dégénérer en « un conflit planétaire ». Le président actuel de l’UA, le président sénégalais Macky Sall, et Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’organisation, ont déclaré dans un communiqué conjoint qu’ils étaient « extrêmement préoccupés » par l’invasion russe. Ils ont appelé Moscou à « respecter le droit international, l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale de l’Ukraine ».

Les dirigeants de l’UA ont jugé que cette « situation très grave et dangereuse » devrait être résolue par des « négociations politiques » sous l’égide des Nations unies.

 

(avec médias)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire