Réunion d’urgence lundi du Conseil de sécurité de l’ONU sur la crise humanitaire en Ukraine
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence lundi à 15H00 (20H00 GMT) sur la crise humanitaire en Ukraine, envahie par la Russie, à la demande du président français Emmanuel Macron, a-t-on appris dimanche de sources diplomatiques.
Des responsables du département des Affaires humanitaires de l’ONU et du Haut commissariat aux Réfugiés participeront à cette session, a précisé à l’AFP un diplomate requérant l’anonymat.
La France a aussi demandé à ce que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, intervienne à cette réunion, a ajouté cette source.
La demande de réunion de la France, qui a été acceptée par la Russie, présidente en exercice en février du Conseil de sécurité, a été soutenue par l’Irlande, l’Albanie, les Etats-Unis, la Norvège, le Royaume-Uni et le Mexique, a précisé un autre diplomate.
La guerre déclenchée le 24 février en Ukraine par la Russie a provoqué plus de 7 millions de personnes déplacées, selon un commissaire européen, obligeant notamment les pays européens à multiplier les structures d’accueil, tandis que d’autres Etats avançaient des dons. Les Américains avaient pour leur part récemment estimé à 5 millions le nombre de réfugiés à attendre si le conflit se poursuivait.