La Tanzanie lance un programme de transformation agricole pour réaliser l’autosuffisance alimentaire
Un vaste programme de transformation agricole a été lancé, lundi en Tanzanie, avec pour objectifs de relever les défis du secteur et réaliser l’autosuffisance alimentaire.
Procédant au lancement du programme, la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan, a indiqué que ce nouveau programme permettra d’augmenter la superficie irriguée de 695.000 hectares à quelque 18 millions d’hectares à l’horizon 2027, notant que son objectif est de faire du secteur agricole le pilier économique du pays.
Elle a souligné que son administration a renforcé les budgets consacrés à la recherche, à la multiplication des semences et aux services de vulgarisation agricole, ajoutant que la Tanzanie compte cibler de nouveaux marchés étrangers pour ses produits agricoles.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, Hussein Bashe, a expliqué que le nouveau programme de transformation agricole vise également à stimuler le développement des cultures vivrières et commerciales, et ce, en améliorant la Recherche & développement, les financements agricoles, l’irrigation, la multiplication des semences, et l’analyse des sols.
Le ministre a ajouté que ce programme ambitionne d’alimenter à 100% les industries locales en matières premières agricoles, limiter les pertes après récolte et subventionner les intrants agricoles destinés aux agriculteurs.
En outre, les 12.000 villages du pays seront dotés de fermes de démonstration destinées à apprendre aux agriculteurs les techniques agricoles requises dans chaque type de culture, a-t-il poursuivi, notant que le secteur agricole contribue actuellement à 28% du PIB tanzanien, tandis que le programme vise à faire passer ce chiffre à 50 % d’ici 2030.