L’Afrique vend de plus en plus de produits du bois tropical à l’Europe
Le marché européen (UE & Royaume Uni) du bois tropical et des meubles en bois tropical se porte très bien, avec des importations qui ont atteint 2,22 millions de tonnes (Mt) en 2021, en hausse de 8% en quantité et de 27% en valeur, indique l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT ou ITTO). Et ceci n’est pas simplement le résultat de l’effet Covid puisque, par rapport aux chiffres de 2019, la progression est bien là, avec + 6% en volume et + 12% en valeur.
Cette forte hausse est essentiellement liée à l’augmentation de la valeur unitaire du bois liée à des pénuries dans l’approvisionnement et à la hausse des couts du fret.
Dans cet essor du marché européen, l’approvisionnement des pays d’Afrique a joué une carte majeure. L’OIBT donne le détail par segments de types d’articles.
Les achats de grumes d’Afrique par l’UE ont considérablement augmenté en 2021 par rapport à 2020 mais aussi 2019, avec une valeur unitaire par mètre cube qui est passée de $ 506 en 2020 à $ 546 l’année dernière. Le Congo est maintenant, et de loin, le plus important fournisseur d’Europe.
source: commodafrica