L’Afrique du Sud recourt aux réserves stratégiques de pétrole pour réduire les taxes sur le carburant
L’Afrique du Sud vendra des millions de barils de réserves stratégiques de pétrole brut sur le marché dans le but de récupérer 6 milliards de Rands de recettes fiscales qu’il a sacrifiés pour atténuer la hausse des prix du carburant, a révélé mercredi le ministère des Ressources minérales et de l’Énergie.
Cette vente de réserves stratégiques de pétrole est la première depuis que le gouvernement a vendu de manière controversée 10 millions de barils de réserves de pétrole à des entreprises privées à des prix fortement réduits entre décembre 2015 et janvier 2016.
Le gouvernement a pris cette décision pour aider les automobilistes en difficulté dans le cadre d’une autre hausse record des prix attendue ce mois d’avril.
Les prix mondiaux du pétrole connaissent une escalade due au conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine, qui a exercé une pression importante sur les prix intérieurs du carburant.
Le Trésor national et le ministère des Ressources minérales et de l’Énergie ont annoncé conjointement des mesures visant à soulager les consommateurs à court terme et à réduire les prix du carburant à moyen terme.
Le ministre des Finances, Enoch Godongwana, a déclaré que les deux départements s’étaient mis d’accord sur une « approche en deux phases » consistant en une intervention immédiate pour les deux prochains mois.
« La réduction proposée de la taxe générale sur les carburants, pour une période de deux mois ne nécessitera pas d’ajustements au budget national annuel, car la proposition ne devrait pas avoir d’impact sur le cadre budgétaire », a-t-il expliqué. Le ministre a souligné que la réduction proposée de la taxe générale sur le carburant sera financée par la liquidation d’une partie des réserves stratégiques de pétrole brut.
La flambée des prix du carburant en Afrique du Sud a entrainé la hausse du taux d’inflation et du coût de la vie à cause des taux d’intérêt élevés.