Afrique du Sud : Un mort et plusieurs blessés dans une fusillade contre une manifestation anti-immigrés à Johannesburg
Une personne a été tuée et plusieurs autres ont été blessées lors d’une fusillade qui a ciblé une manifestation anti-immigrés organisée à Johannesburg, a indiqué mardi le Service de police sud-africain (SAPS).
Des individus non identifiés ont ouvert le feu sur des membres du mouvement « Opération Dudula » qui manifestaient lundi contre le vol de câbles électriques près d’un campement informel du quartier de Soweto, a déclaré la porte-parole du SAPS, Brenda Muridili.
« Toutes les victimes seraient des Sud-africains. Un cas de meurtre et cinq chefs de tentative de meurtre ont été enregistrés pour entamer une enquête par l’unité des crimes graves et violents au siège de la province », a-t-elle dit.
Elle a ajouté que les agents de police poursuivent leurs recherches pour interpeller les suspects et les traduire devant la justice.
L’Afrique du Sud assiste ces derniers mois à un regain de tensions xénophobes, attisés par une situation socio-économique très précaire et un taux de chômage record de 35,3 pour cent.
Les townships et les quartiers populaires des métropoles sud-africaines, telles que Johannesburg et Pretoria, ont été le théâtre depuis janvier dernier de plusieurs attaques perpétrées notamment contre les immigrés d’origine africaine.
Le mouvement Dudula est une organisation d’autodéfense qui cible les ressortissants étrangers, les accusant d’avoir attisé la criminalité et dérobé les emplois des Sud-africains. Son leader, Nhlanhla « Lux » Dlamini, a été arrêté fin mars par la police, mais relaxé par la suite.
Amnesty International avait appelé le gouvernement sud-africain à agir contre ce phénomène, notant que « l’absence de mesures prises par les autorités contre ces groupes s’était traduite par des violations des droits fondamentaux des ressortissants étrangers ».