Greenpeace appelle la Tunisie à accélérer ses efforts pour prévenir une catastrophe environnementale à Gabés
L’organisation non gouvernementale internationale « Greenpeace » a appelé mardi, les autorités tunisiennes à intensifier ses efforts pour prévenir une catastrophe environnementale à Gabès.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié mardi et relayé par l’Agence Tunis Afrique Presse.
Suite au naufrage au large de Gabès, le 15 avril 2022 du pétrolier Xelo, lequel est chargé de 750 tonnes de gasoil, Greenpeace a recommandé « l’accélération de la mise en œuvre du plan destiné à éliminer les hydrocarbures infiltrés ».
L’organisation a également souligné, selon la TAP, « l’importance de communiquer sur les quantités des hydrocarbures infiltrés pour prévenir une éventuelle catastrophe environnementale ».
« La communauté internationale devrait réagir et aider la Tunisie en cas de fuite de gasoil, et en cas d’incapacité des autorités tunisiennes à remédier à cette situation afin de protéger les sources de revenu de plusieurs personnes », a ajouté le communiqué.
Samedi, le ministère de l’Environnement a déclaré que « le navire, qui battait pavillon équato-guinéen, en provenance du port égyptien de Damiette et faisant route vers Malte, a subi des avaries qui l’ont empêché de poursuivre sa route en raison du mauvais temps et de la mer agitée, ce qui a contraint son équipage à demander la permission aux autorités tunisiennes d’entrer dans les eaux territoriales ».
Les autorités tunisiennes ont autorisé le navire, chargé de carburant, à mouiller à environ 7 km des côtes du golfe de Gabès (sud), mais de l’eau de mer s’est infiltrée dans la salle des machines, la submergeant à hauteur de deux mètres, explique le communiqué.