Jeux Olympiques de la jeunesse Dakar 2026: 35 entraîneurs de l’Afrique francophone en stage à Dakar
Une session de formation destinée à des entraineurs issus de pays africains francophones en perspective des Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026., s’est ouverte lundi dans la capitale sénégalaise.
Ce stage organisé par le Comité National Olympique Sportif Sénégalais CNOSS, en collaboration avec l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques, réunit 20 techniciens venus de différents pays du continent et quinze femmes sélectionnées au Sénégal.
Cette session de formation qui se va se poursuivre jusqu’au 30 avril courant est animée par des experts français, tunisiens et sénégalais.
« Ce sont des entraîneurs de haut niveau, évoluant dans différentes disciplines. Ce sont les meilleurs qui ont été choisis par leur fédération pour ce stage « , a déclaré le président de la commission technique du Comité National Olympique Sportif Sénégalais, Avelino Gomez Monteiro.
Concernant le contenu de la formation, Avelino Gomez Monteiro a dit: « on veut les renforcer sur les techniques de détection et de profilage de l’athlète ». « Il s’agira aussi de la modélisation de la performance. Des outils que ces techniciens devront utiliser pour repérer et encadrer les futurs champions des JOJ 2026 », a-t-il expliqué.
Cette cinquième édition est la première qui se tient en Afrique, les quatre premières ayant eu lieu à Paris. La plupart des techniciens africains qui ont participé aux premières éditions sont aujourd’hui parmi les formateurs, ce qui donne un cachet particulier à la présente édition, selon le Vice-président du Comité National Olympique Sportif Sénégalais, Ibrahima Wade .
Ibrahima Wade a déclaré que » la francophonie sportive compte beaucoup sur la qualité de ses cadres. C’est pourquoi, nous attachons beaucoup d’importance à cette formation pour pourvoir disposer de cadres techniques de haut niveau au profit de nos fédérations respectives « .
L’objectif, selon les organisateurs, c’est de donner les meilleures compétences aux entraineurs africains. Ils seront à leur tour chargés d’augmenter les performances des athlètes.
La cérémonie d’ouverture de ce stage a été présidée par le Ministre des sports du Sénégal, Matar Ba, dans l’enceinte de l’Arène Nationale à Pikine.
Matar Ba s’est réjoui de cette initiative qui, selon lui, va permettre à l’Afrique de maximiser ses chances de médailles aux Jeux Olympiques de la jeunesse Dakar 2026.
Il estime que « c’est bien d’anticiper pour inculquer aux jeunes et aux formateurs tout le savoir qu’il faut pour reussir les JOJ 2026 ».
Concernant les préparatifs de ce grand événement sportif, que l’Afrique va abriter pour la première fois, Matar Ba se dit rassuré.
« Le Sénégal a pris ces jeux au nom de l’Afrique, donc quand on engage un pays et un continent, il faut mettre tous les atouts de nos côtés pour une bonne organisation », a indiqué Matar Ba, ajoutant que le chef de l’État, Macky Sall, s’est engagé pour la construction et la réhabilitation d’infrastructures sportives qui sont « le point crucial de cette organisation ».
Il a souligné que le chef de l’Etat a en outre ‘’sollicité et requis la contribution et l’implication effectives des Collectivités territoriales concernées, notamment les communes de Dakar, de Saly et de Diamniadio qui accueillent les compétitions sportives’’.
Le ministre des sports a par ailleurs annoncé que trois pays africains ont introduit une demande pour jouer dans le nouveau stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Il s’agit de la Gambie, du Liberia et de la Guinée Bissau dont les stades n’ont pas été homologués par la Confédération africaine de football.
Ces sélections ouest-africaines ont donc jeté leur dévolu sur Dakar pour recevoir leurs adversaires dans les cadre des qualifications de la CAN 2023. Des demandes ont été adressées à la Fédération sénégalaise de football FSF qui va les étudier pour faire une bonne planification, ce qui éviterait un télescopage avec les matchs de l’équipe nationale du Sénégal qui doit également recevoir ses adversaires dans ce stade.