Pré-dialogue tchadien: les négociations de Doha repartent de l’avant
Les négociations entre le gouvernement de transition tchadien et une cinquantaine de groupes politico-militaires ont repris ce week-end à Doha (Qatar) après plusieurs semaines de léthargie.
Un projet d’accord du gouvernement a été proposé vendredi 6 mai aux rebelles. Le projet tient compte des conditions posées par les trois groupes – appelés Rome, Doha et Qatar – qui rassemblent par affinité ces 52 mouvements politico-militaires.
Cette fois, la médiation a demandé durant le week-end à ces trois groupes, qui étaient représentés par une quarantaine de négociateurs, de resserrer ces équipes et de parler d’une seule voix. Ces nouvelles équipes restreintes à cinq négociateurs par groupe ont pour mission de travailler ensemble et de présenter à la médiation qatarienne d’ici vendredi une synthèse qui « fusionne » toutes les revendications des politico-militaires en un texte unique.
Et surtout, ce document doit répondre aux propositions contenues dans le dernier projet d’accord présenté par les délégués du gouvernement de transition.