Dakar abrite la 54ème session de la Conférence des ministres africains de la planification et du développement économique de la CEA
Le Sénégal va accueillir à partir de mercredi et jusqu’au 17 mai la 54-ème session de la Conférence des ministres africains de la planification et du développement économique de la commission économique pour l’Afrique (CEA).
Organisé conjointement par la Commission économique pour l’Afrique et le Gouvernement du Sénégal, cette rencontre hybride de 7 jours se tiendra au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, annonce un communiqué des organisateurs.
La cérémonie d’ouverture officielle sera présidée, le 16 mai, par le président Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA).
La même source indique que ’’cette conférence d’envergure internationale constitue une des plus importantes instances de dialogue et d’échanges de vues entre les ministres africains chargés des finances, de la planification et du développement économique et les gouverneurs des Banques centrales sur des questions liées au programme de développement de l’Afrique’’.
La rencontre tenue sous le thème ’’Financement de la relance de l’Afrique : trouver des solutions innovantes’’, va rassembler près de 700 participants dont des ministres, représentants des Etats membres de la CEA, du système des Etats Unies, d’Organisations non gouvernementales, du Secteur privé et de partenaires au développement
Le programme comprend des panels ministériels de haut niveau et des tables rondes sur la manière de transformer la menace persistante de la pandémie de COVID-19 en un accélérateur de croissance et de prospérité mondiale. La Conférence comportera également le lancement du Rapport économique sur l’Afrique, publication phare annuelle de la CEA, selon la même source.