Arrestation de 75 immigrés à la frontière entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe
Des agents des services de police sud-africains (SAPS) et de la police du Zimbabwe ont mené, durant le weekend, une opération conjointe qui a conduit à l’arrestation de 75 ressortissants étrangers sans papiers et à la saisie de marchandises illicites, a-t-on indiqué lundi de source policière.
«Les opérations conjointes ont été menées des deux côtés de la frontière entre les deux pays dans les postes de Beitbridge et Musina», a déclaré le porte-parole de la police sud-africaine à Limpopo, Brig Motlafela Mojapelo.
Il a expliqué que dans un effort conjoint pour lutter contre les crimes transfrontaliers, tels que la traite humaine, la contrebande de véhicules à moteur volés, le trafic de drogue et d’autres crimes graves, les polices des deux pays ont lancé une opération transfrontalière conjointe.
Lors de cette campagne anticriminalité, menée principalement par des femmes agents des forces de l’ordre, cinq suspects avaient également été arrêtés pour viol, a-t-il révélé.
Le porte-parole a de même déclaré que certaines des zones ciblées par les opérations ont récemment été utilisées par des passeurs qui ont profité de certaines sections du fleuve Limpopo où les niveaux d’eau étaient bas, pour faire passer clandestinement des immigrés et des marchandises.
Ces opérations ont été soutenues par des membres de la Force de défense nationale sud-africaine, ainsi que par les services des Affaires intérieures et des douanes.