Le gaz au cœur du renforcement des échanges entre le Sénégal et l’Allemagne
Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a fait part, dimanche, de la volonté de son pays et de l’Allemagne de renforcer leurs échanges économiques à travers l’investissement en impliquant davantage le secteur privé.
« Nous avons passé en revue plusieurs aspects de notre coopération bilatérale en souhaitant également renforcer nos échanges économiques par l’investissement en impliquant davantage le secteur privé », a déclaré Macky Sall lors d’une conférence de presse conjointe tenue au Palais de la République à Dakar, avec le Chancelier Allemand, Olaf Scholz, en visite officielle au Sénégal dans le cadre d’une tournée en Afrique.
‘’Nous avons de bons indicateurs avec le regain d’intérêt des entreprises allemandes vis-à-vis du Sénégal », a dit Macky Sall, ajoutant que « le Sénégal est un pays ouvert où les entreprises allemandes ont toute leur place d’autant plus que nous apprécions la qualité des services allemands ».
Macky Sall, également président en exercice de l’Union Africaine (UA), a réaffirmé, s’agissant de la sécurité dans la sous-région, « l’engagement du Sénégal dans la lutte contre le terrorisme au Sahel au profit de la paix et de la stabilité ».
« Nos deux pays sont engagés dans la lutte contre le terrorisme parce que, nous sommes conscients que la paix et la stabilité de nos deux continents, l’Europe et l’Afrique, sont étroitement liées », a-t-il déclaré.
Selon le dirigeant sénégalais, au cours de ses échanges avec le Chancelier Allemand, la guerre en Ukraine et ses conséquences en Afrique a occupé une place importante.
Le président Macky Sall a rappelé à cet égard « les positions de principe du Sénégal contre l’invasion d’un pays par un notre’’ et son appel à ‘’la désescalade, et à la cessation des hostilités pour une solution négociée de la crise ».
« En outre, en tant que président en exercice de l’UA, j’ai exprimé au chancelier Scholz notre préoccupation quant à l’impact de la guerre sur nos pays notamment la flambée généralisée des prix et les pénuries qui sont constatées », a-t-il affirmé, remerciant le chancelier Scholz pour son invitation au Sommet du G7 qui se tiendra en Allemagne au mois de juin.
« Nous savons que nous pouvons compter sur lui pour être l’avocat du continent africain sur les sujets majeurs que je viens d’évoquer », a affirmé le président sénégalais.
Le chancelier allemand a, de son cotée, déclaré que ’’l’Allemagne veut renforcer sa coopération avec le Sénégal notamment sur la question liée à l’exploitation du gaz’’.
« Nous avons entamé les échanges et on va poursuivre nos efforts au niveau des experts parce que c’est notre souhait d’obtenir des progrès », a-t-il ajouté.
Le président Macky Sall et le Chancelier Olaf Scholz ont procédé à Diass (ouest) à l’inauguration d’une nouvelle centrale photovoltaïque.
La centrale, d’une capacité de 23 Mégawatts, est le fruit de la coopération sénégalo-allemande à travers la KFW, la Banque publique allemande, et est l’une des trois composantes du programme de promotion des énergies renouvelables initié par les deux pays pour un montant de 34 millions d’euros.
L’énergie produite par cette centrale permet d’alimenter plus de 33 000 ménages et de générer pour l’Etat du Sénégal à travers la SENELEC une économie estimée à 1743837888 FCFA par année par rapport à une centrale thermique à fioul.