RDC. Le Roi des Belges exprime ses regrets au peuple congolais suite aux blessures du passé colonial
Le Roi Philippe II des Belges en visite à Kinshasa, a réaffirmé, mercredi, devant les députés et sénateurs, les membres du gouvernement et les forces vives de la société civile de la République démocratique du Congo (RDC), ses profonds regrets pour les blessures du passé colonial.
« A l’occasion de mon premier voyage au Congo, ici même, face au peuple congolais et à ceux qui aujourd’hui encore en souffrent, je désire réaffirmer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé. Sincères regrets que j’avais exprimés dans la lettre que je vous ai adressée, Monsieur le Président, il y a deux ans maintenant, pour le 60-ème anniversaire de l’indépendance », a dit le Roi Philippe II dans un discours au Palais du peuple à Kinshasa, tenu en présence du chef de l’Etat de la RDC Félix Tshisekedi.
Il a affirmé que le régime colonial était basé sur l’exploitation et la domination, une relation inégale, en soi injustifiable, marqué par le paternalisme, les discriminations et le racisme en donnant lieu à des exactions et des humiliations, a indiqué l’agence de presse congolaise ACP.
Le Roi Philipe II a rappelé qu’il y a 62 ans, le Congo et la Belgique avaient tourné une page essentielle de leur histoire commune, ce qui a permis à la RDC à prendre sa place, pleine et entière, dans le concert des Nations. « Aujourd’hui, vous souhaitez écrire un nouveau chapitre dans nos relations et regarder vers l’avenir, encouragés par la formidable jeunesse du peuple congolais qui ne demande qu’à valoriser ses talents. Ecrivons ce nouveau chapitre ensemble », a-t-il déclaré.
« Monsieur le Président, vous et moi sommes trop jeunes pour avoir vécu le Congo d’avant son indépendance. Mais pour vous, comme pour moi, la présence belge au Congo, avant 1960, laisse aussi un héritage qui a ancré le pays dans ses frontières actuelles. La préservation de l’intégrité territoriale du Congo est une préoccupation majeure que nous partageons », a-t-il lancé.
Le Roi des Belges a précisé qu’avant même l’indépendance, le futur Premier ministre Patrice Lumumba prônait déjà le maintien de l’unité de la nation congolaise. C’est ainsi, a-t-il ajouté, l’instabilité dans l’Est du pays où règnent trop souvent une violence inhumaine et l’impunité, demeure une grande source d’inquiétude pour nous tous et cela ne peut plus durer, il en va de notre responsabilité à tous d’y remédier.
« Vous pouvez compter sur le soutien de la Belgique, au sein des instances internationales, à toute initiative visant à la stabilité et au développement harmonieux de l’Afrique des Grands Lacs. La reprise progressive de notre coopération militaire s’inscrit dans la même logique », a-t-il affirmé.
Le Roi des Belges et son épouse, la reine Mathilde, effectuent depuis mardi une visite en République démocratique du Congo, à l’invitation de Félix Tshisekedi.
A l’occasion de cette visite, les deux pays ont signé mercredi au Palais du peuple, trois mémorandums d’entente dans les domaines de la coopération de développement, des finances et des affaires étrangères auxquels s’ajoute le secteur diamantaire et le domaine portuaire.
Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a, à cet effet, exprimé sa reconnaissance envers la Belgique pour les actions qui témoignent de sa volonté réel de contribuer au développement de la RDC.
Il a évoqué quelques projets soutenus par la Belgique notamment l’électrification du territoire de Lubero situé en périphérie du parc national de Virunga au Nord Kivu et le projet le projet de Yangambi dans la province de la Tshopo.
Le Chef de l’Etat s’est réjoui de l’initiative du projet « Kin emploi » qui est un vecteur de création d’emploi pour les jeunes ainsi que des contacts renoués entre les opérateurs économiques belges et congolais dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.
Il a, en outre, lancé un appel aux entreprises belges intéressées par le marché congolais dans l’optique de matérialiser les échanges qu’il avait eus avec les représentants de leur corporation lors de sa première visite en Belgique.
La deuxième journée du voyage du Roi des Belges a commencé mercredi au Mémorial aux anciens combattants, où le souverain a décerné une décoration au dernier ancien combattant congolais encore en vie de la « Force publique belge » ayant participé à la Seconde Guerre mondiale.
Le couple royal doit encore passer la journée de jeudi à Kinshasa, avant de se rendre à Lubumbashi (sud-est) puis à Bukavu, dans l’est, où il visitera dimanche la clinique du gynécologue Denis Mukwege, colauréat du prix Nobel de la paix en 2018 pour son action en faveur des femmes victimes de viols.