La sécheresse menace la sécurité alimentaire de la population en Ethiopie et au Kenya
En raison de la sécheresse, environ 7,2 millions de personnes en Éthiopie et 4,1 millions de personnes au Kenya sont en situation d’insécurité alimentaire grave, a déclaré le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Dans sa dernière mise à jour de la situation, OCHA a fait savoir que les partenaires humanitaires ont besoin de toute urgence de plus de 1,7 milliard de dollars américains pour répondre à l’augmentation rapide des besoins dans les mois à venir, comme le montrent les plans de réponse à la sécheresse en Éthiopie et en Somalie et l’appel éclair pour le Kenya.
« Cependant, seul un petit pourcentage du financement requis dans le cadre de ces plans a été reçu, ce qui entrave gravement la réponse à la sécheresse qui s’aggrave rapidement », a prévenu l’OCHA.
Au moins 18,4 millions de personnes sont déjà confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë et de malnutrition croissante dans les trois pays de la Corne de l’Afrique, à savoir l’Éthiopie, le Kenya et la Somalie, a mis en garde OCHA.