L’Union africaine réaffirme son soutien sans réserve au nouveau Premier ministre Somalien
L’Union africaine a réaffirmé son soutien sans réserve au nouveau Premier ministre Somalien Hamza Abdi Barre, nommé mercredi par le président Hassan Sheikh Mohamud.
Dans un communiqué publié vendredi, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a affirmé avoir adressé ses félicitations à Hamza Abdi Barre pour sa nomination en tant que 21e Premier ministre de la République fédérale de Somalie.
Le président de la Commission « réaffirme le soutien sans réserve de l’Union africaine au nouveau Premier ministre du gouvernement dirigé par le président somalien Hassan Sheikh Mohamud pour répondre aux besoins pressants de la Somalie et de son peuple en matière de paix, de stabilité et de développement », lit-on dans le communiqué.
Député de l’Etat du Jubaland et membre du parti présidentiel, Hamza Abdi Barre devient le 21ème Premier ministre de la Somalie. Il succède à M. Roble qui occupait le poste depuis septembre 2020.
Cette nomination lance l’installation d’une nouvelle administration, un mois après l’élection de Hassan Sheikh Mohamud pour un deuxième mandat de président.
Agé de 48 ans, Hamza Abdi Barre a été élu en décembre député de Kismayo, la capitale commerciale du Jubaland. Il a également dirigé la commission électorale somalienne en 2019-2020.
Il a auparavant été notamment secrétaire général du Parti pour la paix et du développement depuis sa fondation par Hassan Cheikh Mohamud en 2011 jusqu’en 2017. M. Abdi Barre a également été conseiller auprès du ministre des Affaires constitutionnelles au sein du gouvernement fédéral entre 2015 et 2019.